Artiste argentin, né en 1928 à Mendoza en Argentine, Le Parc est une figure de l’art optique. Installé à Paris en 1958, il y rencontre Victor Vasarely et la galeriste Denise René, et s’inscrit alors dans les recherches cinétiques dont son œuvre est imprégnée. Avec Morellet et Sobrino, entre autres, Le Parc cofonde le GRAV (Groupe de recherche d’art visuel) où ils inventent un nouveau régime de création de la surface, des formes et des couleurs : la composition des œuvres repose alors sur la répétition et la combinaison de motifs géométriques limités aux quatre couleurs du prisme chromatique. Outre la création de peintures et d’estampes, Le Parc expérimente de nouvelles techniques avec différents matériaux et leur rapport à la lumière, qu’il concrétise dans des expériences architecturales.

 

Le Parc a également gagné le Grand Prix de la peinture à la Biennale de Venise en 1966. Son œuvre est dès lors reconnue internationalement. Il est aussi un artiste engagé, notamment dans les révoltes de mai 1968 où il a participé à l’atelier populaire de création d’affiches des Beaux-Arts de Paris (ce qui lui vaudra d’être expulsé de France).