Peintre français, né en 1882 à Quiévy (Nord) et décédé en 1960 à Paris, Auguste Herbin est une figure de l’art abstrait.

 

Issu d’une famille d’ouvriers tisseurs du Nord de la France, Herbin étudie aux Beaux-Arts de Lille puis s’installe à Paris dès 1901. S’il commence par peindre à la manière des impressionnistes, sa rencontre au Bateau-Lavoir avec Pablo Picasso, Georges Braque et Juan Gris le fait se rapprocher des formes cubistes. Herbin donne alors une géométrie angulaire aux formes et peint ses premières toiles abstraites en 1917. Après un retour à la figuration dans les années 1920, il découvre l’abstraction géométrique « pure » qu’il adopte pour la suite de son œuvre. En 1931, exposant au Salon Association 1940, il est à l’origine du groupe « Abstraction-Création », un collectif d’artiste crée pour promouvoir l’art abstrait. Il se consacre à une peinture géométrique, faite de formes simples en aplats de couleurs pures, ponctuées de formes ondulantes. Herbin invente alors son alphabet plastique : une méthode de composition partant d’un registre de 26 couleurs, qui correspondent à une lettre, à des formes géométriques, et à une sonorité. Sa théorie de l’art abstrait fait par la suite école, et la seconde génération des peintres abstraits, tels Victor Vasarely et Jean Dewasne, le considère comme un maître et cherchent à apprendre à ses côtés. Célébré autant pour son art que sa théorie, Herbin a été exposé dans le monde entier.