Peintre, graveur et sculpteur espagnol, né en 1913 à Barcelone et mort en 2005 à Saint Tropez, Antoni Clavé est un artiste protéiforme et prolifique, qui a notamment créé une très riche œuvre gravée.

 

Il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Barcelone pour ensuite se consacrer dans un premier temps au graphisme de publicité. Il est mobilisé aux côtés des républicains dans la guerre civile espagnole de 1936 à 1939. A la victoire franquiste, il est contraint de se réfugier en France où il est interné. En 1939, il expose pour la première fois des dessins et des gouaches exécutés dans le camp d’internement. Clavé s’installe alors à Paris, puis il rencontre son compatriote Picasso avec qui il se liera. En 1944, il débute une brillante carrière d’illustrateur et de décorateur de théâtre, carrière qui est reconnue à l’internationale. Il abandonne le monde du décor pour se consacrer entièrement à la peinture en 1955, et il crée une œuvre peinte, gravée et sculptée prolifique et célébrée dans le monde entier.

 

Clavé est un peintre hors du temps, fort d’une inspiration foisonnante, et il offre pendant plus de cinquante ans une œuvre en perpétuel renouvellement.